Agriculture et environnement en Languedoc-Roussillon
       fiches techniques

 
 

ACCUEIL
PRESENTATION

LES FICHES
1.  Outarde
2.  Messicoles
3.  
Orchidées
4.  Auxiliaires
5.  
Amphibiens
6.  
Pl. envahissantes
7.  
Chauves-souris
8.  
Forêt
9.  
Bandes enherbées
10.
Haies
11.
Fossés
12.
Arbres isolés
13. Murets
14.
Mosaïque
15.
Friches
16.
Zones humides
17.
Prairies humides
18.
Tourbières
19.
Mares
20.
Brûlage
21.
Cultures faunistiques
22. Gyrobroyage
23.
Cours d'eau
24.
Ripisylves
25.
Prés salés
26.
Roselières
27.
Sansouïre
s

RESSOURCES


Les arbres isolés
fiche 12
recommandations | expérience | en savoir plus | télécharger cette fiche (format pdf)

 

 

 

Chargés de symboles, de mémoires et de légendes, ils marquent le paysage de leur silhouette. Les arbres isolés sont aussi des relais pour la faune et jouent un rôle écologique de plus en plus reconnu.


Un vieux chêne vert dans une pâture

 

Refuge pour la faune
L'arbre est très attractif pour la faune. On trouve des mammifères et des oiseaux dans les branches, des insectes au niveau du tronc ou des feuilles.
Les espèces à feuilles poilues sont le refuge d'acariens auxiliaires des cultures. Pour cette raison, le Chêne pubescent est intéressant en bordure de vigne.

   

Lucane cerf-volant
Le papillon "Queue fourchue" et sa chenille vivent sur les saules et les peupliers

 

Utiles même en fin de vie

Les cavités des vieux arbres sont propices à la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères.

Les vieux arbres ou le bois mort nourrissent une faune et une flore (champignons, mousses, fougères et lichens) très particulières. Les champignons et les insectes xylophages ( xylo = bois et phage  = manger) effectuent la première étape du recyclage. Les espèces détritivores consomment le bois mort évolué.

Les espèces cavicoles (pics, chouettes et chauves-souris) s'abritent dans les cavités. Les larves de nombreux insectes, principalement des coléoptères, creusent des galeries dans le bois, d'autres utilisent les galeries inoccupées pour y construire leur nid, comme certaines abeilles solitaires, excellentes pollinisatrices.

Le Lucane cerf-volant (ci-dessus), devenu rare dans certaines régions de France, pond ses œufs dans le bois mort. L'écureuil et la genette y font leur nid. Des milliers d'espèces dépendent ainsi des arbres morts.

L'arbre et l'eau 

•  L'arbre joue un rôle important dans la régulation du ruissellement des eaux et maintient une certaine fraîcheur en été.

•  Il absorbe les eaux de ruissellement, favorise leur infiltration dans le sol et ralentit leur écoulement.

•  Il participe au recyclage des éléments minéraux, en particulier de l'azote lessivé par les pluies. Ainsi, il contribue à limiter la pollution de l'eau et le risque d'eutrophisation, c'est-à-dire le développement excessif d'algues causé par une forte concentration de nutriments. L'azote se concentre dans les feuilles qui le restituent au printemps après leur décomposition, au moment où la végétation redémarre.

L'arbre et le sol

•  Les arbres réduisent le ruissellement et donc l'érosion des particules emportées par l'eau.

•  En bordure de rivière, sur les terrasses, sur un talus ou au bord d'un fossé, l'arbre maintient le sol et les berges.

L'arbre et le paysage

•  L'arbre est un élément essentiel des paysages cultivés, un point de repère qui sert de limite ou met en valeur les bâtiments.

•  Certaines espèces sont représentatives de l'identité d'un territoire, comme le Chêne pubescent de la Malepère, dans l'Aude.

L'arbre, l'animal et l'homme

•  Autrefois, l'arbre avait une fonction économique importante par la production de bois d'œuvre, de bois de chauffage, de fruits et de fourrage.

•  Aujourd'hui, il nourrit le bétail et le gibier par ses fruits, en particulier durant l'automne. Sous les arbres, le bétail s'abrite du soleil en été et de la pluie en hiver.

•  Souvent choisis par les agriculteurs pour leurs différents usages, les arbres isolés sont les témoins de l'histoire agraire de nos territoires.


 

Recommandations

Plantation

•  Eviter les espèces exotiques qui n'intéressent pas la faune locale et dénotent dans nos paysages. Se reporter à la fiche n° 10 pour le choix d'espèces.

Entretien

•  Même si tous les arbres ne nécessitent pas de taille, celle-ci est parfois nécessaire. Chez certaines espèces, l'émondage régulier génère des cavités qui deviennent des gîtes pour la faune. C'est le cas des arbres taillés en têtards comme les saules, les frênes ou les charmes. A force de taille, des creux propices à la nidification se forment au centre de ces arbres.

•  Des tailles trop fréquentes ou avec des outils mal adaptés peuvent entraîner la disparition de certains arbres.

•  Conserver les arbres morts sur pied et laisser les souches pourrir dans le sol : cela favorise la vie souterraine et apporte de la matière organique.



Expériences

L'arbre habitat. Dans l'Hérault, les Vignerons du Pays d'Ensérune ont mis en place un programme de replantation de grands arbres (frênes oxyphylles) pour restaurer l'habitat de la Pie grièche à poitrine rose.

L'arbre patrimoine. Monsieur Trémoulet, viticulteur à Gailhan dans le Gard, a conservé dans une parcelle de vigne un Genévrier ( Cade en provençal), qui serait millénaire. Il évite soigneusement de travailler le sol aux alentours immédiats de l'arbre afin de ne pas endommager ses racines.

En savoir plus

Renseignements  : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, 474 Allée Henri II de Montmorency. 34000 Montpellier. Tél : 04 67 29 99 71¦ Chambre Régionale d'Agriculture, Mas de Saporta, 34875 Lattes. Tél : 04 67 20 88 63.

Sources  : CEN L-R ¦ Meridionalis.

Photos  : CEN L-R ¦ Geyser.

 
Reproduction autorisée sous réserve de mention de la source : Agriculture et environnement en Languedoc-Roussillon. Conservatoire des Espaces Naturels du L.R., Geyser, Chambres d'Agriculture du Languedoc-Roussillon et Fédération Régionale des Chasseurs. www.agrienvironnement.org. 2005.