Agriculture et environnement en Languedoc-Roussillon
       fiches techniques

 
 

ACCUEIL
PRESENTATION

LES FICHES
1.  Outarde
2.  Messicoles
3.  
Orchidées
4.  Auxiliaires
5.  
Amphibiens
6.  
Pl. envahissantes
7.  
Chauves-souris
8.  
Forêt
9.  
Bandes enherbées
10.
Haies
11.
Fossés
12.
Arbres isolés
13.
Murets
14.
Mosaïque
15.
Friches
16.
Zones humides
17.
Prairies humides
18.
Tourbières
19.
Mares
20.
Brûlage
21.
Cultures faunistiques
22. Gyrobroyage
23. Cours d'eau
24.
Ripisylves
25.
Prés salés
26.
Roselières
27.
Sansouïres

RESSOURCES


les ripisylves
fiche 24
recommandations | expérience | en savoir plus | télécharger cette fiche (format pdf)


 

 

 

Les ripisylves sont les forêts naturelles qui bordent les cours d'eau. Devenues très rares et menacées, elles constituent un écosystème favorable à de nombreuses espèces et sont indispensables au bon fonctionnement biologique des cours d'eau.


Des forêts patrimoniales aux fonctions multiples

Les végétaux des ripisylves aiment les sols humides et supportent l'inondation. En Languedoc Roussillon, ce sont notamment des Frênes oxyphylles, des Aulnes glutineux, des Ormes champêtres et des Peupliers blancs ou noirs.

En milieu méditerranéen, les ripisylves limitent le réchauffement des eaux durant l'été et préservent des îlots de fraîcheur indispensables à la vie aquatique et terrestre. Elles constituent une zone tampon qui retient et dégrade une partie des nutriments et des pesticides du bassin versant et qui réduisent la vitesse d'écoulement des crues. Enfin, elles jouent un rôle paysager important et elles limitent l'érosion des berges grâce au système racinaire des arbres.

Elles abritent oiseaux, insectes, chauves-souris et certains mammifères menacés comme la Loutre ou le Castor. Elles représentent par endroits les seules formations boisées naturelles et servent de refuge à des espèces forestières qui ont déserté la plaine.

Les espèces emblématiques des ripisylves méditerranéennes
Frêne oxyphylle
Peuplier blanc
Orme champêtre
Aulne glutineux
Martin pêcheur
Nivéole d'été

Les menaces qui pèsent sur les ripisylves

•  La destruction pure et simple, notamment pour l'endiguement ou le calibrage des berges.
•  Le détournement ou les prélèvements dans les cours d'eau.
•  Le surpâturage ou les coupes excessives.
•  Les espèces envahissantes : Faux vernis du Japon (Ailante), Robinier faux-acacia, Canne de Provence, Buddleia de David (arbre à papillons), Renouée du Japon.


Recommandations

Les pratiques favorables

•  Favoriser ou préserver les essences locales : peupliers blancs ou noirs, frênes, ormes, aulnes, saules, peupliers blancs ou noirs… Eviter les coupes excessives, le débroussaillement ou le brûlage.

•  Pour restaurer une ripisylve, ne pas intervenir sur la portion de berge concernée afin de favoriser une régénération naturelle. Planter si possible des arbustes récupérés dans la ripisylve voisine.

•  Préserver les vieux arbres et laisser en place les arbres morts tant qu'ils ne posent pas de problème de sécurité.

•  Prévenir l'implantation des espèces envahissantes. Par exemple, lors des coupes de bois, privilégier le Robinier faux-acacia.

Réglementation : à savoir

•  Les opérations d'entretien sur la végétation peuvent être effectuées par les riverains, sans accord ni déclaration préalable, sous réserve qu'elles soient effectuées dans le respect du milieu naturel.

•  Les interventions sur le lit du cours d'eau (traversée d'engins, atterrissement, arasement, protection des berges…) sont soumises à déclaration ou autorisation préalable auprès des services de la police de l'eau (Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt ).

 


Expérience

Le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon a constitué un guide pour la reconstitution d'une Aulnaie et sa conservation par une gestion appropriée.

Guide de recommandations pour la reconstitution d'une aulnaie. CEN-LR, 2006.

En savoir plus

Renseignements

Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, 474 Allée Henri II de Montmorency. 34000 Montpellier. Tél : 04 67 29 99 71 Mail : cen-lr@wanadoo.fr .

Sources  

CEN LR, Tour du Valat

Photographies

CEN LR, CAUE85, Geyser, Pascal Dubois (http://pdubois.free.fr).

 
Reproduction autorisée sous réserve de mention de la source : Agriculture et environnement en Languedoc-Roussillon. Conservatoire des Espaces Naturels du L.R., Geyser, Chambres d'Agriculture du Languedoc-Roussillon et Fédération Régionale des Chasseurs. www.agrienvironnement.org. 2009.